Le dessinateur-projeteur mécanique


Avant qu’un produit ne soit lancé en fabrication, il faut d’abord réaliser l’ensemble des plans et schémas techniques de chacun de ses composants. C’est le rôle du dessinateur-projeteur mécanique, un métier du secteur industriel que l’on peut pratiquer dans un bureau d’études intégré ou en tant qu’indépendant.



Les missions du dessinateur-projeteur mécanique(f/h)


Le dessinateur projeteur mécanique travaille en collaboration avec des ingénieurs qui souhaitent concevoir des pièces industrielles, telles que des éléments moteurs, des machines industrielles, des outils, des pièces et des ensembles mécaniques. Il peut travailler pour divers secteurs comme l’automobile et l’aéronautique.
En se basant sur le cahier des charges, il réalise la conception de plans et de schémas sur un poste de CAO (conception assistée par ordinateur). En prenant en compte l’ensemble des contraintes techniques et des caractéristiques du produit, le dessinateur mécanique représente en 3d la pièce à concevoir. Grâce à ses outils de conception CAO, il peut effectuer des tests afin d’approuver la viabilité du projet. Il conçoit ensuite l’ensemble des plans nécessaires à la fabrication en indiquant les cotations et les normes à appliquer.


Les compétences du dessinateur-projeteur.


Le dessinateur-projeteur mécanique doit posséder une bonne connaissance technique et maîtriser parfaitement les logiciels de CAO et DAO. Il doit comprendre parfaitement les données transmises dans le cahier des charges afin de pouvoir réaliser la modélisation des pièces attendues. Il doit également se tenir informé des dernières technologies, logiciels et normes en vigueur.



Parlons de votre projet

equipes de dessinateur-projeteur

Contactez-nous

  • tél: +33643670475
  • Email: contact@conceptioncao.com